mardi 31 mars 2009

un samedi ensoleillé

Samedi dernier, le soleil nous a rendu une petite visite et a fièrement campé ses rayons haut dans le ciel bleu. Nous le savions juste de passage alors on a joué le jeu et on se prenait à rêver de l'été qui arrive dans quelques mois...

Cela a commencé par un bon brunch (un peu tardif certes, vers 15h) à l'appart' en compagnie de Mélanie que j'avais invité. Rick, elle et moi avons mis la main à la pâte pour au final régaler les yeux avant de régaler le ventre. Une bonne table nous attendait !


--> Du pain doré (qui équivaut à notre pain perdu), des crèpes, une montagne de fruits par dessus tout ça, arrosée de sirop d'érable, puis une petite assiette de bacon et de pommes de terre carrées et un bon jus d'orange...


--> Bon appétit ! (J'en bave encore !!)


Une fois la peau du ventre bien tendue, rien de tel qu'une bonne marche pour dégonfler un peu. Mélanie et moi avons décidé de se promener dans le quartier, d'abord à Ville Emard puis à Verdun. Et oui, parce-qu'il n'y a pas que Mont Royal à Montréal. Il y a aussi de la vie ailleurs ! Cette remarque est dû au fait que lorsque je parle à des français qui sont arrivent à Montréal, tous veulent s'installer à Mont Royal comme si c'était la Mecque et comme si tout l'attrait de la ville résidait en ce quartier ! A cela, je me dis que je suis bien contente d'habiter où je suis actuellement, ça m'évite de croiser trop de français et de ne plus savoir si je suis en France ou au Québec ! Non pas que je cherche à tout prix à les éviter mais l'idée de partir dans un pays, ce n'est pas de retrouver et d'être entourée par ses chers compatriotes ! Qui plus est, ça me permet d'être un peu plus dans le calme avec une petit vie de quartier tranquille.
Bref, quelques petites photos pour vous faire découvrir ma rue qui porte un nom accueillant, la rue "Jolicoeur".


--> JoliCoeur en un mot et non Joli Coeur ma 'tite maman comme tu l'écris pourtant si joliment sur tes envois postaux. Au passage, merci pour tes petite gâteries et autres paquets de chocolats et camemberts, mmhhhh!


--> Voici ce que mes chers québécois appellent un "Dépanneur". Ouvert quasi 24/24h et 7/7jr, oui on peut dire que ça dépanne bien quand on manque de lait pour faire des crèpes un dimanche après midi ou que l'on a une envie subite de Pepsi diet à 1h du matin ;-) Bref, une petite épicerie de quartier où l'on trouve des produits alimentaires.
Le caissier (qui est le gérant aussi j'imagine) ne parle pas français (ça me fait pratiquer l'anglais surtout quand je lui demande si c'est chez lui que je dois déposer mes 124 bouteilles de bières (dans le garde manger depuis des mois !) ou si je dois aller ailleurs et où ?!) mais il est très accueillant et souriant.


--> J'avais dit que je la prendrais moi même en photo. Voici les "Bains Emard", la piscine du quartier à juste 5min à pied de l'appartement. Petite mais paisible à l'intérieur !



--> Au bout de la rue........ Le métro Jolicoeur bien évidemment !


--> Après le métro, on passe le pont qui lie Ville Emard à Verdun. La fonte des neiges en encore en travail sur le cours d'eau.


--> On passe sur la 2eme avenue, là où Cynthia et Séb habitent avant de se rendre sur la rue que j'imagine la plus animée de quartier de Verdun puisque la plupart des commerces s'y trouvent, la rue Wellington.


--> Au coin de la 2eme avenue, la Pizza Mory et sa pointe de pizza à 99cents, lieu où l'on va rapidement chercher à manger parfois quand Rick et moi passons faire un petit coucou à Cynthia et Séb. Détail mineur certes mais qui participe à ma petite vie ici à Montréal.


--> Nous voilà sur Wellington où nous trouvons deux magasins qui fleurissent généralement dans toutes bonnes rues québécoises qui se respectent... !


--> Un Jean Coutu qui est un peu l'équivalent de nos supermarchés "Champion"...


--> Un dollarama qui vend des articles pour la plupart ménagers à un dollar (ou aux alentours d'un dollar).

--> Nous avons croisé le chemin d'une jolie petite église




--> Je vous avais parlé de deux endroits, le Cha Noir qui est un salon de thés offrant mille saveurs des 4 coins du monde et le Nu'art Café qui sert des plats végétariens plutôt originaux. Et bien ils se trouvent tous deux sur la rue Wellington.






Voilà pour la petite séance photo de samedi dernier. c'était vraiment très agréable cette chaleureuse journée ensoleillée. On aimerait que ça dure un peu plus ou que le printemps arrive vite pour laisser place encore plus vite à l'été. Le jour d'après, le ciel se vidait de toute son eau !

2 commentaires:

  1. fifillebrasd'acier1 avril 2009 à 12:11

    un grand merci pour cette ballade.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour tes commentaires ma tite maman ! c'est toujours agréable de te lire !

    RépondreSupprimer