dimanche 8 mars 2009

Minute québécoise : What for the Dinner ?

Des resto frites/burgers, il y en a effectivement pleins les rues mais il faut être curieux et savoir chercher pour découvrir une variétés d'autres restaurants qui proposent une panel de plats originaux. Outre les restaurants à saveurs exotiques étrangères (Montréal, d'après les dires de Cynthia, est réputé pour sa diversité de resto des 4 coins du monde), on peut aussi noter la présence de restaurants végétariens voire végétaliens. Que les plus réfractaires ne me sortent pas l'excuse du prix, car ce genre de lieux reste tout à fait abordable à ce niveau. Et pour les amadouer/acclimater, on leur proposera souvent des plats qu'ils connaissent déjà comme les hamburgers ou les saucisses.... à la mode végétarienne bien sûr ! Une façon de tenter l'expérience en douceur, sans violence ni choc des cultures alimentaires ;-)

A cela, j'aimerais vous présenter trois restaurants que Cynthia, adepte de ces lieux, m'a fait découvrir.




Aux Vivres

4631 St Laurent, Montréal

Restaurant Purement végétalien. Ambiance sobre, resto assez lumineux et donc très agréable pour aller bruncher comme nous l'avions fait l'été dernier Cyn et moi en compagnie de Phil et Séb. Les prix sont abordables, les plats bien garnis et la nourriture bio (Clin d'oeil à ma petite maman, je te réserve une table quand tu viendras un jour !).
Outre les autres menus proposés, à l'heure du brunch il y a deux choix : l'assiette polenta, guacamole et haricots noirs. Puis, l'assiette classique oeufs bacon patates. On y trouve aussi des oeufs de tofu, des saucisses de tempeh, des frites de patates douces, du pain au maïs... De quoi nous étonner et nous surprendre quand on ose un peu sortir de nos habitudes alimentaires (quand elles ne sont pas végétaliennes).



Le nu'art Café
3780 Wellington, Verdun (Montréal)

L'extérieur du restaurant donne un avant goût de l'intérieur. Très coloré et chaleureux. Dans la lumière un peu tamisée, on découvre des oeuvres d'artistes puisque ce lieu est aussi un espace d'exposition. L'endroit est calme. Et pour cause, nous sommes, Cynthia, Huguette et moi, les seules à manger en ce samedi soir à cette place. Si vous voulez un peu de tranquilité, cela semble être l'endroit adéquate.
Au menu, la sympathique serveuse viendra vous présenter la table d'hôte qui change tous les jours (si ce n'est pas écrit sur le tableau). Sinon, ici, les plats sont végétariens. Nous avons toutes les trois opté pour le "Zen", un burger végétarien accompagné d'une salade de légumes et fruits frais. Là encore pour pas cher, nos papilles se régalent de ce plaisir culinaire.



Le Cha Noir
4646 rue Wellington, Verdun (Montreal)

Vous noterez que cette place est dans la même rue que le Nu'art Café. Si on peut prendre un thé à cet endroit-ci, n'en faites rien. Prenez la peine de vous déplacer au Cha Noir qui n'est non pas un restaurant mais un salon de thé qui propose une impressionnantes variété de thé (en plus de chocolats que l'on peut choisir au comptoir pour agrémenter sa dégustation de thé).
Toujours dans une ambiance feutrée orangée et entourée d'oeuvres d'artistes, j'y ai commandé un Chocolathé à la saveur crème vanille. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un mélange de thé et de chocolat chaud.
On peut également goûter aux thés des 4 coins du monde comme le Rooibos (un thé africain) et aussi à des mousses de thé au lait frais. Bref, un détour à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire