dimanche 18 janvier 2009

Késako PVT ?

Oui c'est vrai ! C'est quoi un PVT ?

En association avec quelques pays, la France a crée des accords afin de favoriser la mobilité des jeunes à l'étranger. Les pays en question sont le Canada, le Japon, la Nouvelle Zélande, l'Australie ainsi qu'un petit nouveau né de quelques jours, la Corée (du sud oui !). Il y a aussi Singapour je crois qui vient s'ajouter à cette liste.
Concernant le Canada, il existe 4 types de programmes : Les stages d'études, les jobs d'été, les emplois de perfectionnement (lorsqu'on est diplômé et que l'on veut acquérir une expérience professionnelle dans son domaine d'études) et le Programme Vacances Travail (connu aussi sous sa traduction anglaise, le "Working Holiday").
Chacun de ces programmes ont des buts différents. Le PVT offre la possibilité de découvrir le pays d'accueil tout en ayant la possibilité de travailler afin de subvenir à ses besoins et donc de rester assez longtemps dans le pays pour mieux approfondir ses trésors et autres richesses !
Il délivre un permis de travail ouvert (et valable de 6 mois à un an). Cela signifie que nous ne devons pas attester d'un contrat avec un employeur au préalable. Le travail, c'est une fois sur place qu'on le cherche, où on veut et quand on veut. On peut très bien travailler deux mois par ci et voyager pendant trois semaines puis retravailler 3 mois là etc... Nous sommes vraiment libre au niveau de nos envies. C'est tout là l'intérêt de ce PVT.
Les conditions pour pouvoir faire sa demande ne sont pas exigeantes :
- Etre de nationalité française
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Attester de 700euros par mois pendant 3 mois soit 2100euros (bah oui ! On nous délivre un permis de travail sans demander l'attestation d'un employeur ! On exige quand même de nous des conditions financières pour s'assurer qu'on ne sera pas sans le sous une fois sur place. Normal.)

Je note là les points essentiels. Il y a en à peut-être d'autres.

Comme je le disais, les conditions ne sont pas exigeantes MAIS les quotas sont limités. Cette année, il y a un peu plus de 5000 places qui partent très vite. Les dossiers se sont ouverts fin novembre et les places restantes se comptent à présents presque sur les doigts de la main.

Une fois le dossier rempli et envoyé à l'ambassade du Canada, le délai d'attente est de 12 semaines. Heureusement pour moi, je n'ai attendu que la moitié à peine. J'ai envoyé mon dossier le 28 novembre 2008, soit deux jours après l'ouverture des dossiers sur le site de l'ambassade. Voici le récapitulatif de mes étapes :
- 28 novembre 2008 : Dossier envoyé
- 15 décembre : accusé de réception (par mail) de l'ambassade m'indiquant que mon dossier avait bien été reçu et qu'il était enregistré dans leur système depuis le 1er décembre.
- 2 janvier 2009 : Première étape réussie et confirmée par mail : Mon dossier est passé au service de mobilité pour les jeunes et a été accepté. Qu'il soit accepté ou refusé, il y a toujours une réponse. Dans le premier cas, il est transféré au service d'immigration du Canada. Cette première étape est la plus attendue car la moins évidente.
- 5 janvier 2009 : Deuxième étape : Le service de l'immigration a accepté mon dossier et je reçois alors un mail que je dois imprimer pour le montrer au moment de la descente de l'aéroport pour obtenir mon permis de travail.

-Lundi 11 janvier : Billet acheté. Départ le dimanche 8 février 2009, à 12h25 de Paris avec British Airways. Escale à Londres donc 11h30 de voyage au lieu de 7h30 en vol direct. Arrivée à 17h55 à l'aéroport Trudeau de Montréal. Heureusement, j'ai rencontré une demoiselle sympa qui va faire le voyage avec moi. Merci Mélanie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire