dimanche 18 janvier 2009

Retour en arrière

C'était il y a déjà plusieurs années. Un mercredi après midi, après les cours au lycée en secondaire. Je devais avoir 15 ou 16 ans et j'étais chez une amie. C'est peut-être à ce moment que mon intérêt pour le Québec, et plus largement pour le Canada est né car mon amie avait parlé de ce pays. A l'époque, comme aujourd'hui, l'envie d'évasion, les voyages alimentaient beaucoup mes rêveries. Je me voyais partir ici et là aux 4 coins du monde. Etait-ce le Québec en particulier ou juste ce moment que nous avons passés ensemble à rêver de voyage qui m'a poussé à en savoir plus sur ce pays en question ? Je ne m'en souviens pas...
Quelques années après, au terme de ma première année de fac qui a donné lieu à une réorientation, tant dans le choix du cursus que dans la ville, j'ai ressenti à nouveau ce besoin d'évasion très fort. Etait-ce parce-que j'avais passé une année un peu difficile, un peu perdue ?! Possible. Besoin d'aller voir ailleurs. Je repensais alors au Québec. Ce n'était plus seulement des pensées mais aussi des mots. Mes parents ont entendu de manière redondante ce nom de pays dans ma bouche pendant longtemps à tel point que cela encore doit résonner dans leur tête !
J'ai alors imaginé partir étudier là bas pendant un moment. J'y réfléchissais beaucoup, me renseignait sur les possibilités et cela continuait de nourrir mes rêveries comme souvent. Malheureusement, cela avait un coût. Je n'avais pas droit à la bourse d'étudiant et je ne pouvais imposer cela à mes parents. Je me suis donc fait une promesse : Partir à la fin de mes études au Québec et cela quelque soit la manière.

L'été dernier, Rick, l'homme que je porte dans mon coeur, m'a offert mon baptême du Québec et j'ai ainsi pu passer un mois et demi à Montréal. Sans doute un de mes plus beaux étés. Cette expérience n'a fait que confirmer la volonté d'honorer ma promesse. De plus, je souhaitais pouvoir revenir auprès de mon québécois ! Rick a donné plus d'enthousiasme et de force à ce projet. C'est indéniable.

J'avais déjà entendu parlé de ce fameux "Programme Vacances Travail", un programme gouvernemental qui permet d'obtenir un permis de travail d'une durée maximale d'un an. Cela me semblait être en adéquation avec mon projet. Je me suis donc lancée dans la création d'un dossier pour en faire la demande et après une attente un peu stressante, me voilà avec le sésame en poche depuis plusieurs jours !

Aujourd'hui toutes ces rêveries deviennent enfin consistantes, palpables, réelles. Ce glissement un peu soudain du rêve à la réalité fait un peu peur, je l'avoue mais c'est aussi très excitant car j'ai tenu ma promesse et cela me prouve à moi même que si je veux pouvoir faire quelque chose, j'en suis capable. C'est parfois long mais il ne faut pas baisser les bras au risque de passer à côté d'une expérience enrichissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire